22 septembre 2019

Evénements du club

LIONS Club du Saulnois: Passation du Pouvoir à Isabelle Nassoy.

Albert Walenta, président sortant du LIONS Club a passé le relai de la présidence à Isabelle Nassoy, résidant à Tincry.

C´est la tradition pour le président sortant de résumer dans son discours les actions concrétisées par le club suivant la devise « we serve » en ce qui concerne les axes d´activités sociales, humanitaires et culturelles.

Avec un petit clin d´œil il fait allusion au moment, il y a un an, de la « passation du pouvoir » concernant sa présidence. Il parait, c´est seulement en France, que les Lions parlent du « pouvoir », les autres pays utilisent plutôt « le service » (Angleterre) ou « le devoir » (Allemagne). Pour rendre hommage à l´aspect international des Lions il propose une petite modification : « c´est le moment de pouvoir dévoiler sa passion » et la dernière se reflète dans sa devise pour l´année «Les LIONS du Saulnois : avec la jeunesse pour l´avenir dans le monde entier ».

Le club a donc réalisé une conférence-débat sur l´avenir des aspects humanitaires de l´Europe dans la salle de la mairie de Vic sur Seille. La visite d´un des plus grand centre de recherche en Allemagne, la Société de Recherche sur les Ions Lourdes à Darmstadt permettait d´établir la possibilité d´échange d´étudiants avec la Lorraine. Grace à la coopération avec notre club jumelé en Allemagne nous avons finalement eu la participation financière importante de la centrale des Lions à Oak Brook dédiée à l´extension des classes de collège à Burkina Faso. Les premières photos du chantier donnent l´espoir que ce pays fortement éprouvé peut trouver un jour le chemin vers un avenir plus humain. Finalement, c´était un grand plaisir de rencontrer un group de jeunes gens à Metz, originaire du monde entier et actuellement venant d´un camp de jeunesse en Sarre. Ils ont été reçus par le district des Lions 103 Est et l´essentiel est dit par Romain Ammer lors de son discours de bienvenue : « En partageant votre culture et en découvrant de nouvelles, vous , nos jeunes amis apprenez à devenir de jeunes ambassadeurs de la paix et de la tolérance dans le monde entier».

C´est l´attraction (et finalement aussi le pouvoir) de l´association des Lions de relier l´international et le régional. Notre club et solidement ancré dans le sol du Saulnois ce qui se manifeste dans les actions locales : l´installations des boîtes à livres dans plusieurs villes, rendre des enfants heureux par une sortie dans le parc d´attraction Walygator et des aides de nature social, qui absorbent plus que 50% de nos dépenses financières.

L´acquisition des fonds prend une bonne partie de notre temps de volontaire, comme l´organisation du bal des Lions en janvier ou la Marche Gourmande de Metz.

Pour ces activités l´aide des conjoints des membres est indispensable et qu´ils soient vivement remerciés ici. Peut-être les soirées de conférence sur la situation des jeunes à Burkina-Faso ou le sujet de la médicine du genre, le repas de Noël, la soirée ensemble avec le club des Rotariens au sujet des personnes a mobilitées réduites présenté par l’association Albatros, l´excursion à Heidelberg et Darmstadt avec la découverte de l´histoire et de l´Art Nouveau outre Rhin et aussi la chaleureuse réception chez notre club jumelé à Siegen les ont un peu récompensés.

Albert Walenta a ensuite passé le statut du président de la période 2019/2020 à Isabelle Nassoy.

La nouvelle présidente, à son tour, promet de maintenir la motivation et l´efficacité du club au service de la société. Pour ce défi elle sera assistée par son équipe de bureau: la secrétaire Patricia Nassoy, le trésorier Johan Guibert, le chef du protocole Michèle Brunelle, le président de la commission de communication Joël Paté et le président des effectifs Patrick Satti qui occupe aussi la position du vice président.