20 août 2019

Written by R.L édition Sarrebourg

Les Lions se rassemblent dans l’arène de la générosité Une importante réunion entre le Lions club du Saulnois et ceux de Metz-Doyen, Metz-Verlaine, Val-de-Metz, Montigny-Europe et Thionville (qui forment ce que le Lions appelle la zone 32) s’est déroulée à Delme, dans les salons de l’hôtel-restaurant À la XIIe Borne.

Un vaste tour de table a permis à chacun des membres présents de se présenter et de présenter son club et ses objectifs. Puis, Patrick Satti est intervenu pour présenter la soirée Jeunes talents qui est à l’étude. La zone 32 apportera son appui au Lions club du Valde- Metz pour l’organisation, le 11 mai, d’une conférence du général Ribayrol, gouverneur de la 6e région

militaire. Serge Entraygues, président, et Bernard Leblanc, premier vice-président du club du Valde- Metz, ont fait le point sur la manifestation. La conférence sera suivie d’un apéritif dînatoire. La participation a été fixée à 19 € et l’ensemble des bénéfices est destiné aux orphelins de militaires..

Tour d’horizon

L’accent a été mis sur le côté obligatoire de la formation des nouveaux bureaux et des nouveaux membres. Après la séance du 25 avril à Nancy, une séance de rattrapage est prévue le 13 juin. Un large tour d’horizon a permis de faire le point sur la vie des différents Lions clubs et de souligner leur formidable vitalité. La revue Vers l’Idéal est un excellent instrument de communication entre tous les clubs.

Un membre du Lions club du Saulnois propose d’apporter une aide à une association de jeunes qui oeuvre à Metz, tous les dimanches en soirée, pour servir une centaine de repas à des indigents et des nécessiteux. Il leur faudrait un véhicule d’occasion pour transporter leur matériel et les abriter. Lors de la discussion, des solutions ont jailli et l’espoir de trouver une solution pour aider ces jeunes est apparu.

Avant le repas convivial qui a suivi cette réunion, Monique Risse, présidente du Lions club du Saulnois, et Jean-Luc Brocard, chef du protocole, ont chaleureusement remercié Arlette Bilocq du Lions club de Montigny-Europe, présidente de la zone 32, qui quitte ses fonctions pour être remplacée par Roger Maire, du c l u b d u Va l - d e -Me t z . « Arlette, tu as rempli ta mission dans l’objectif de servir, d’aller à l’amitié par la connaissance de l’autre, de s’engager sans compter dans la droite ligne du lionisme. Ta bienveillance, ton amitié, ton implication ont été reconnues et appréciées de tous. Sois en remerciée de tout coeur. » Elle aussi a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions à son successeur.

Au programme…

Les huit clubs de la zone 32 organisent leur 8e marche gourmande de Metz le 7 juin. Le parcours de 10 km sur les rives de la Moselle et de la Seille sera ponctué de six étapes. Il permettra aux participants de bénéficier d’un menu succulent. La participation est de 29 € pour les adultes, de 9 € pour les enfants de 6 à 13 ans et gratuite pour les moins de 6 ans. Les bénéfices sont destinés à la banque alimentaire. Une autre marche gourmande est annoncée pour le 4 octobre à Thionville. Une sortie à Colombey-les-Deux-Églises est prévue le 4 juillet. Dans le cadre des Centres internationaux francophones, 35 jeunes de 18 à 22 ans seront en visite à Metz les 6 et 7 juillet. Les clubs se mobilisent aussi pour organiser, le 27 novembre à l’Opéra-Théâtre de Metz, une soirée Illettrisme 2015. Une charte est en cours d’élaboration avec la Jeune Chambre économique de Lorraine.